IANTD propose un large éventail de formations à la plongée.

Logo IANTD CompletIANTD (International Association of Nitrox And Technical Divers) est une organisation reconnue mondialement qui propose des formations dans tous les aspects de la plongée subaquatique. Les standards de formation IANTD apportent au plongeur des connaissances théoriques et pratiques approfondies.
IANTD propose des formations du niveau d’entrée, l’OpenWater, jusqu’au plongeur Trimix, en circuit ouvert (scaphandre classique) et en circuit fermé (recycleur). Les instructeurs IANTD sont tous des plongeurs très qualifiés et expérimentés.

IANTD Formations à la plongée sportive

IANTD sont des formations solides du niveau débutant jusqu’à des formations techniques très avancées, où la qualité prime sur la rapidité.

Les formations IANTD sportives vont du débutant open-water jusqu’au niveau Advanced Nitrox Diver et TekLite (adv.recreational trimix).

Formations sportives 1

IANTD joue depuis toujours un rôle de leader pour le développement de nouvelles formations de plongée. Par exemple, IANTD a été premier pour la formation openwater nitrox, mais a aussi développé un programme de formations à la plongée au trimix pour les plongeurs sportifs.

En tant que première organisation de formations Nitrox, IANTD offre des formations Nitrox reconnues comme le Basic EANx et le Advanced EANx, mais aussi des formations où sont introduites progressivement des formations de plongées plus techniques.

IANTD Formations techniques

Les programmes de plongée que IANTD propose vont jusqu´au plongeur trimix, en circuit ouvert ou en recycleur.
IANTD marque clairement la différence entre les formations de plongées sportives et techniques. En effet
IANTD est convaincu que des plongées avec des décompressions importantes ou des plongées souterraines profondes sont envisageables pour des plongeurs qualifiés. Ceci doit être abordé de façon raisonnable et sécuritaire.
En effet, la plongée technique nécessite un enseignement théorique mais surtout beaucoup de pratique. Le nombre de plongées et les temps de plongée sont importants. Ces formations impliquent donc de passer beaucoup de temps dans l’eau.

IANTD plongeur technique (Technical diver)

La base pour toutes les formations de plongées techniques. Une formation destinée aux plongeurs nitrox confirmés (Advanced EANx) qui veulent utiliser tous les mélanges nitrox en configuration lourde avec deux blocs additionnels.
Un plongeur technique est qualifié pour des plongées jusqu’à 54 mètres.

IANTD plongeur normoxic trimix (Normoxic trimix diver)

Ce programme s’adresse aux plongeurs qui veulent éviter les risques de la plongée profonde à l’air grâce à des mélanges d’Hélium, d’Oxygène et d’Azote. La décompression se fait avec plusieurs mélanges Nitrox.
Un plongeur Trimix normoxique (Normoxic Trimix Diver) est qualifié pour des plongées jusqu’à 60 mètres (et même 70 mètres en France).

IANTD Plongeur Trimix (Trimix Diver)

Pour les plongeurs intéressés par les grandes profondeurs, le Trimix offre une approche sécuritaire. Il s’agit de plonger avec tous les mélanges Trimix et de faire sa décompression à l’aide de plusieurs mélanges : EANx, Trimix.
Un plongeur « Trimix Diver » est qualifié pour des plongées jusqu’à 100 mètres. ( jusqu’à 120 mètres en France )

Iantd expedition Trimix diver

Cette formation est destinée aux plongeurs Trimix expérimentés. L´expédition est un challenge et pas seulement une formation. Pour cette raison, IANTD attend beaucoup de ses candidats.
Un plongeur « Expedition Trimix Diver » est qualifié pour des plongées jusqu’à 120 mètres.

ANTD cavern, intro to cave, cave diver et technical cave diver

Une formation destinée aux plongeurs qui s’intéressent à l´exploration de grottes. Cette formation se fait toujours en plusieurs étapes, de « l’intro »au « technical cave ».
Il s’agit d’une formation très exigeante, mais aussi très enrichissante, pour plongeurs expérimentés.

ProgressPlongée s’inscrit pleinement dans les standards de l’IANTD, et dispense des formations qui permettent de prolonger les explorations et d’augmenter la sécurité des immersions.

ProgressPlongée propose des formations de tous niveaux depuis l’initiation jusqu’aux formations pour plongeurs confirmés.